RADIO

Retour dans les bois, l’utopie de la fin de la prédation

Depuis sept générations, les hommes vivent dans une cité cernée d’une muraille qui les sépare de la nature. Les autres espèces y sont considérées persona non grata.

L’un de ces hommes reclus dans un monde sans fracas, va oser un périple dans les bois. (…)

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Des Simples et des mélanges, l’herboristerie sous certificat

Le syndicat des Simples revendique aujourd’hui environ 600 paysans-herboristes, qui perpétuent les savoirs et les usages de cette pratique empirique, datant des temps les plus anciens.

Un documentaire de Franck Thoraval et Anne Fleury. (…)

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Du Code Noir à l’Or Olympique, une histoire de l’escrime aux Antilles

Lorsque en 1996 Laura Flessel gagne l’Or à l’épée en individuel puis en équipe au JO d’Atlanta, sa victoire ouvre une nouvelle ère dans l’escrime française.

Un documentaire de Franck Thoraval et Anne Fleury. (…)

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Sortir du coma ?

Lorsque dans une famille survient l’accident d’un proche qui le plonge dans le coma, c’est d’abord la sidération. Puis commence l’attente d’un signe d’éveil, l’espoir d’un retour à la normale et parfois la probabilité de plus en plus faible pour que l’accidenté ne retrouve jamais son état antérieur.

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Accoustique de l’érotisme

Entrez dans ce labyrinthe sonore de l’érotisme, par un coup de téléphone rose. Thésée est venu amadouer le Minotaure, le désir pulsionnel, et le mettre à genoux, au lieu de le tuer.

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Toucher la vie – L’aventure haptonomique

Il y a 5 ans, Franck Thoraval a découvert l’haptonomie ou « toucher affectif ». Un thérapeute lui a proposé de développer son « sentiment de sécurité intérieure ». Il a vécu cette aventure avec un étonnement permanent.

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Casting, le royaume de l’arbitraire

Comment être choisi lors d’un casting ? C’est souvent l’obsession des comédiens et cela peut entraîner une perte de confiance lors des essais avec les directeurs de casting.

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Le refuge des petits poucets gays

Le Refuge, créé en 2003 à Montpellier, est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. (…)

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Le goût des garçons de joie

Maîtresse Gilda, garçon travesti, reçoit discrètement des hommes mariés censément hétérosexuels pour des séances spéciales. Bug, lui, retrouve ses clientes dans des petits hôtels à Paris ou à Poitiers. (…)

> ACCÈS DOCUMENTAIRE

Frères d’armes aux invalides

L’Hôtel National des Invalides créé par Louis XIV en 1670 pour « assurer aide et assistance aux soldats invalides » remplit toujours cette fonction. Son hôpital est un pôle d’excellence dans l’appareillage et les traitements de rééducation.

> ACCÈS DOCUMENTAIRE