« Le refuge des petits poucets gays »

Un documentaire de Franck Thoraval et Nathalie Salles • 55 min • 21/02/2013

Avec Anthony, Stéphanie et Rayan.
Ainsi que Céline Gros et Frédéric Gal (du Refuge), Alain Ferret (de la Banque Alimentaire), et Cécile Fouquet (de l’association Contact).
Recherches musicales : Antoine Villoz et Nathalie Salles

Production : Franck Thoraval
Réalisation : Nathalie Salles
Prise de son : Isabelle Alibert
Mixage : Eric Boisset

L’équipe

franck thoraval documentariste

Le Refuge, créé en 2003 à Montpellier, est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.

Ce rejet radical d’un enfant homosexuel par la cellule familiale, censée le protéger, interroge notre image de la famille l’amour filial que d’aucuns prétendent inconditionnel ne l’est donc pas tant que ça, et l’homophobie persiste dans la société française.

Ces jeunes en errance, tels des petits poucets, après des expériences de rue et parfois de violences, commencent à trouver au Refuge un premier antidote à la haine, grâce à un travail thérapeutique et à la rencontre de leurs frères et soeurs. Sans doute, ils pourront retourner dans la société, s’y sentir en sécurité et même retourner dans leur famille.
En attendant…